Strict Standards: Declaration of JParameter::loadSetupFile() should be compatible with JRegistry::loadSetupFile() in /home/hidoshz/public_html/libraries/joomla/html/parameter.php on line 0
Jerome

Jerome

Mesdames et Messieurs,
Très chers amis,
Très chers collègues,

C'est un réel plaisir de nous adresser à vous.

Conformément à l'engagement que nous avons pris à Durban de tenir le 9ème congrès de l'Association des Professeurs de Français de l'Afrique et de l'Océan Indien(APFA-OI) au CAMEROUN, nous nous faisons le devoir de vous faire tenir l'Appel à communication en fichier attaché. Nous comptons sur vous pour répondre à cet appel afin de donner des chances de succès à notre congrès en terme de participations. Pour toutes préoccupations ou informations complémentaires, vous pourrez vous adresser à Madame Madeleine Mbondji Mouelle  ou à Monsieur Félix Nicodème BIKOI aux adresses suivantes: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.; This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 
Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition.

Pour le Bureau de l'APFA-OI et Cordialement,

Jean Benoît ALOKPON
Président de l'APFA-OI
Tél 00 229 96 25 58 85

Monday, 08 June 2015 15:37

Annonce de poste: Wits

The  School  of  Literature,  Language  and  Media  is  seeking  to  employ a  Lecturer in  French and francophone studies.

Cliquez ici pour ouvrir le document contenant les détails sur l'annonce de poste.

 

Jeudi 20 novembre 2014

Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau.

En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce VIe Colloque International de l'école Polytechnique (Département des Langues et Cultures) propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement de l’écrit... (cliquez ici pour lire la suite)

L’OIF lance un appel à communications pour un colloque sur la question de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues, qui sera organisé les 26 et 27 mars 2015 à Montpellier.

Ce colloque a vocation à rassembler diverses catégories d’acteurs (chercheurs, sociolinguistes, didacticiens, anthropologues, planificateurs de l’éducation, formateurs...) pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d’enseignement bi-plurilingues.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 septembre 2014.

Documents à télécharger:
http://www.francophonie.org/IMG/pdf/appel_comm_ecole_bi-plurilingue_vf.pdf

Une journée « jeunes chercheurs » est prévue pour le mercredi 3 septembre.  Les étudiants doivent envoyer une proposition de communication aux coordonnateurs AVANT LE 27 JUIN 2014. Il y a deux catégories d’étudiants :


•    Les étudiants inscrits au niveau Honours, Master et Doctorat dans une université de la péninsule du Cap peuvent envoyer une proposition. Il n’y a pas de prise en charge pour eux, mais sont dispensés des droits d’inscription (pour le matériel, les collations, etc.) ;
•    Un nombre limité de bourses est offerte pour les étudiants inscrits au niveau Master ou Doctorat dans les autres universités africaines.

Le voyage, le logement et les repas sont pris en charge par l’AFSSA.
Les candidats retenus disposeront de 15 minutes pour présenter leurs travaux.


Président du Congrès : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Coordonnateurs : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

20 mars 2014

Chers collègues,


Je suis très heureux de m’adresser à vous pour la deuxième fois depuis le 13ème congrès de la Fédération internationale des professeurs de français à Durban, en juillet 2012.
Aujourd’hui, 20 mars, la communauté francophone et ses alliés  célèbrent la journée internationale de la Francophonie.
J’associe  ma joie à celle de tous les francophones,  de tous les francophiles du monde et je souhaite une bonne fête aux  professeurs de français de l’Afrique et de l’Océan Indien.

De gauche à droite : E. Byelongo, P.Stone, B. Teunissen, A. Mattais, W. Marois (le recteur), P. Vasse, L. Emile-Besse, S. Brugnot, S. Henegen, S. JansenLa visite du Recteur de l’académie de Nantes s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Association des Professeurs de Français de KwaZulu-Natal (APF KZN)  et l’Académie de Nantes (AN). La correspondance entre élèves a été au départ une initiative de Sylvie Brugnot du Collège le Breil de Nantes et de Ann Lussi d’Eden College de Durban mais elle est vite devenue une passion de plusieurs professeurs, quelques centaines d’apprenants y compris.

Monday, 08 June 2015 15:32

Formation en France

Chers Collègues,

Dans le cadre du budget 2014 de l'ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho, l’Attaché de Coopération pour le français, est en mesure de vous proposer un soutien financier pour suivre une formation de 2 semaines en France. Bien que l’attribution de bourses d’une durée d’un mois complet soit plus rare, la possibilité reste ouverte si votre projet le nécessite.

Ces formations, exclusivement réservées aux professeurs des établissements scolaires (primaire et secondaire), de l'enseignement professionnel (FET College, Universités d technologie), et des universités seront choisies dans l'une des options suivantes:

 

Cliquez ici pour accéder un document contenant des informations sur des centres d'études françaises en Afrique australe.

Monday, 08 June 2015 15:22

Décès de Denise Godwin

Chers collègues,


J’ai la douleur de vous faire part du décès le 28 janvier de notre collègue et amie très appréciée, Denise Godwin. Plusieurs membres de l’AFSSA se rappelleront de Denise comme Présidente de l’Association (1998-2002) et rédactrice de French Studies in Southern Africa (1996-2005).


Denise a enseigné à RAU de 1981 à 2001 où elle a été chef du Département de Français de 1988 à 2001. Elle a été nommée professeur titulaire en 1998. Sa carrière impressionnante, caractérisée par un dévouement sans faille à tout ce qui touchait à sa discipline, a été couronnée deux fois par l’Etat français par des Ordres des Palmes Académiques (chevalier et commandeur). La contribution de Denise à son domaine de recherche, le XVIIe siècle a été mondialement reconnue : elle a fait son doctorat sous le célèbre professeur Henri Coulet et a été membre, entre autres, des comités du Centre International des recherches du XVIIe siècle et de la Société d’Analyse du Topos dans le roman jusqu’à la Révolution.


Son décès est une perte immense pour tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître sa personnalité engageante, son sens d’humour, sa sincérité, son humanité et son souci de l’autre. Les membres de l'AFSSA font part de leurs sincères condoléances et partagent la peine des proches de Denise.


Bien à vous tous,
Elisabeth Snyman

Page 1 of 6